commémorer le 11 novembre 1918

Toutes les communes françaises don Oullins commémoraient à l’unisson ce 11 novembre la fin de la guerre de 1914-18, celle que l’on a appelée « La Grande Guerre ». L’hommage que nous rendons chaque année aux millions de soldats morts et blessés s’accompagne cette année de l’inauguration par les Présidents allemand Steinmeier et français Macron de l’histrial franco-allemand Hartmannswillerkopf, situé au-dessus de la plaine d’Alsace. Notre mémoire maintient vivants les mouvements sociaux de 1917, les mutineries des soldats partout en Europe, qui demandaient aux dirigeants des pays en guerre de stopper cette effroyable boucherie humaine et d’engager la paix. Les populations qui ont développé alors un sens commun de la liberté et de la fraternité, appelaient ceux qui les gouvernaient à la raison, activaient donc déjà l’esprit européen.

Il est une mémoire nécessaire, celle de se souvenir des horreurs perpétrées et des sacrifices humains imposés : La Grande Gerre a détuit les familles, laissant en France 6 millions d’orphelins, 3 millions de veuves.

Il est aussi une prise de conscience à puiser dans cette mémoire ; L’esprit européen a su jaillir dans la crise, mais est régulièrement soumis à d’autres crises. En perpétuel danger, il exige que les peuples cultivent durablement un sens partagé de la liberté et sachent s’unir pour qu’on ne les en prive pas.

Chère à la France, la liberté a son nom gravé sur le fronton des mairies. Cher à l’Europe, le sens de la liberté partagé n’a pourtant pas de partout son symbole. Pourquo le drapeau européen ne flotte-t-il toujours pas au-dessus du fronton de la mairie d’Oullins ? Pourquoi en ces jours de commémoration nationale ne joue-t-on pas l’emblématique « Ode à la joie » de L.V. Beethoven, choisie pour être l’hymne européen ?

 

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage