Budget municipal 2016 : notre tribune de février 2016

Une ville a besoin  d’un maire qui se projette dans l’avenir : Les citoyens attendent de lui des perspectives, du courage, des orientations visionnaires, un programme des investissements sur le mandat. Le maire d’Oullins, lui, les enferme dans une année. La métropole de Lyon a présenté le 6 juillet 2015 sa programmation pluriannuelle d’investissement (PPI), ce qui donne de la cohérence à son projet et de la lisibilité aux communes, assure un équilibre aux finances. Mr Buffet, conseiller métropolitain la réclamait…. A Oullins Mr Buffet maire s’en exonère !

Mr le Maire, quelle vision avez-vous de l’accessibilité, des déplacements pour répondre aux enjeux de notre territoire, autre que le traçage de pictogrammes vélos dans les rues les plus étroites de notre ville et la récupération à votre compte de l’’arrivée du métro à Oullins, décidé, financé par le Sytral ? Quelle vision avez-vous de l’éducation à la citoyenneté, de l’apport associatif à cette valeur, et à ce titre du devenir de la FRAT ?

Vous répétez que vous préservez la capacité d’investissement de la ville par une gestion responsable de l’argent public, mais vous taisez :

  1. que les finances de notre ville ne vont devoir leur salut qu’au fonds de soutien aux collectivités locales, mis en place par le gouvernement, et que vous, sénateur, n’avez pas approuvé.
  2. que vous et votre équipe n’avez jamais su économiser pour assurer un autofinancement aux investissements, que vous les avez toujours conditionnés à l’emprunt systématique, toxique depuis 2007.

Notre groupe a soumis un avenant au budget 2016 et années à venir : cumuler la hausse des recettes fiscales et l’augmentation de celles des droits de mutation pour exonérer à 100% de la taxe foncière les propriétaires des logements anciens à Oullins qui entreprennent des travaux d’économie d’énergie, d’accompagner cette mesure d’un dispositif de prévention contre la précarité énergétique, d’une large campagne d’information auprès de tous les habitants et de la mobilisation des aides financières publiques.

www.oullinsdemain.fr

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage