Activités périscolaires : Inégalités d’accès à Oullins

L’année scolaire a recommencé depuis près d’un mois.  A Oullins, l’exécutif est revenu à la semaine des 4 jours depuis la rentrée 2017. Ce rythme scolaire, libérant les enfants d’apprentissages le mercredi matin, oblige les parents soit à travailler à temps partiel, soit à trouver un mode de garde – grands-parents, assistants maternels, activités de loisirs du mercredi.

L’ACSO (Association des centres socioculturels d’Oullins) est la seule association sur Oullins à proposer ce jour-là des activités à la journée. La capacité d’accueil de l’ACSO ne permet cependant pas de couvrir les besoins de toutes les familles le mercredi. Il en va de même durant les vacances d’été.

939 enfants de 3/6 ans vivent dans notre commune. Seules 48 places sont disponibles à l’ACSO. Le taux de couverture de l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) est de seulement 5,1% à Oullins ! soit 14,9% des enfants de cette classe d’âge.

Les enfants de 6/12 ans sont au nombre de 1846 et seules 60 places sont disponibles pour eux. Le taux de couverture ALSH est cette fois-ci de 3% à Oullins, soit seulement 7% des enfants de la classe d’âge.

La commune propose pour sa part des activités sportives le mercredi et accueille dans ce cadre 150 enfants de 6 à 11 ans.

Mais le constat est limpide : Les foyers oullinois composés de jeunes enfants ne trouvent pas sur la commune les structures d’accueil de loisirs dont ils ont besoin. L’offre très réduite conduit donc un certain nombre de familles qui n’ont pas de solution pour que soient accueillis leurs enfants l’été et les mercredis à déménager sur une autre commune, plus attentive à offrir une continuité éducative aux enfants dans le cadre périscolaire.

Cette situation est d’autant plus préoccupante que près de 800 logements vont être construits demain dans le cadre du réaménagement du quartier de La Saulaie, que la population oullinoise augmentera de plus de 2000 personnes et que l’on peut penser qu’elle sera composée de parents et de jeunes enfants.

Compte tenu de la déficience qu’accuse déjà la commune, ne serait-il pas urgent de changer d’orientation et de réfléchir à une politique éducative en phase avec les besoins? Est-il sérieux de vouloir attirer de nouveaux arrivants sans leur proposer les services en conséquence ?

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