Demain samedi 30 avril sera la Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité. Les textes fondateurs de cette journée mondiale et, tout particulièrement la définition de la situation de handicap nécessitant un aménagement de l’accessibilité remontent au 14 février 2001 (annales du Parlement européen) La journée mondiale proprement dite a été lancée en 2011 et est programmée chaque année le 30 avril. .
A la veille de cette journée de sensibilisation, le journal « LyonPlus » publie aujourd’hui un article sur la création d’une application « I Wheel Share », développée par Audrey Sovignet pour favoriser l’accessibilité de la cité aux personnes handicapées.
Les expériences y sont partagées en 500 points, géolocalisées en 6 catégories : « ça roule » pour les expériences positives de mobilité, « bâtons dans les roues » pour celles problématiques, « les yeux fermés » pour les expériences positives concernant les personnes mal ou non voyantes, « ouvrir l’œil » pour celles négatives, « bien entendu » pour les expériences positives vécues par les sourds et malentendants et « dialogue de sourds » pour celles qui ne les aident pas.
Cette plate-forme permet, dit encore l’article, que se côtoient tous les profils handicap : Les personnes peuvent ainsi faire partager leur vécu aux autres et vont pouvoir bientôt devenir des ressources, auprès desquelles les utilisateurs de l’application pourront se renseigner.
En cette année d’Agenda d’Accessibilité programmée (Ad’AP), dont de nombreuses communes comme la ville d’OULLINS se sont saisies pour pallier leur retard en termes d’aménagement des bâtiments et voies publics qu’imposait déjà la loi de 2005, il aurait été bienvenu que l’équipe municipale décide de sensibiliser les habitant/es aux difficultés dans la ville rencontrées par les personnes souffrant de handicap et mette à l’honneur ces personnes, qui pour sortir de leur isolement contraint et avoir une vie sociale et citoyenne dans la ville doivent multiplier les énergies et leurs efforts.
A défaut d’avoir fait de demain la journée des mobilités et de l’accessibilité, nous aurions pu imaginer qu’en ce 30 avril, jour choisi cette année pour la braderie de printemps « Les PRINTANIERES », soit programmé aussi d’améliorer l’accessibilité pour toutes et tous à cet événement commercial.