2019 début travaux 2023 Métro

Hier, jeudi 18 décembre, le président du SYTRAL, Bernard RIVALTA, nous recevait en mairie d’Oullins pour nous présenter le projet d’extension commerciale (2kms) de la ligne B du métro jusqu’aux hôpitaux Lyon Sud, voire sa jonction avec l’A45 et l’aménagement de deux stations, l’une  au cœur de notre ville et celle terminus aux CHLS dans le projet Vallon des hôpitaux et futurs développements urbains projetés, où sera implanté un pôle multimodal (P+R de 900 places/pôle bus). Réunion publique le 22 janvier prochain.

Le SYTRAL a inscrit l’extension de la ligne B du métro dans son plan de mandat : ce sont 394 millions€ HT (valeur mai 2012) qui seront investis dans cette opération sur un total de 1 milliard € pour 6 ans. Les chiffres sont éloquents : 100 mètres de métro coûtent 10 millions€ ! Et ce projet, porté par les finances du Sytral, n’a donc pas de coût direct pour la ville d’Oullins.

A l’horizon 2023 Oullins comptera donc deux stations de métro : investissement nécessaire techniquement puisque la ventilation exige qu’une station soit construite tous les 700 mètres. Investissement pertinent aussi puisque 35 000 voyages /jour y sont attendus (Oullins gare enregistre aujourd’hui plus de 20 000 voyages/jour).

Cette nouvelle station de métro à Oullins, située de préférence sous la place Anatole France (accès par le passage Roland Bernard et la rue Voltaire) plutôt que face à la mairie, comportera trois niveaux intermédiaires dont un technique à moins 27 mètres de profondeur !

Grâce au SYTRAL, osons dire grâce aux socialistes qui le président depuis 2001, les transports en commun modifient nos déplacements pour les rendre apaisés et construisent la ville autrement. Il est désormais de notre responsabilité d’élu/es d’élargir le centre ville d’Oullins, de sortir du linéaire de la Grande rue et d’impulser une dynamique latérale, rayonnant au-delà dans les quartiers, de faciliter l’accès des habitants, résidant dans  nos quartiers excentrés, au centre ville par des rues piétonnes, des pistes cyclables et des navettes.

Oullins demain, c’est aussi penser la ville autrement…

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